Légalisation du cannabis

Le 6 novembre 2018 auront lieu les élections de mi-mandat américaines. Quel rapport avec la marijuana ?
Une trentaine d’Etats sur les 51 que comptent les États-Unis d’Amérique ont déjà légalisé le cannabis à usage médical.
13 États ont annulé la pénalisation de détention de cannabis.

 

Nous assistons un changement de mentalité, certains iraient même jusqu’à dire de paradigme.

Aujourd’hui plusieurs États américains ont légalisé le cannabis récréatif.

L’Alaska en 2015, la Californie en 2018, le Colorado en 2012, le Maine, le Massachusetts en 2016, le Nevada en 2018, le New Hampshire, l’Oklahoma en 2018, l’Oregon en 2015, le Vermont en 2018 et le Washington Columbia District en 2012.

Au Colorado, fort de 6 ans d’expérience, c’est une véritable manne financière pour cet État de l’Ouest américain. Avec une taxe à 30%, le Colorado a récupéré plus de 50 millions de dollars soit beaucoup plus qu’initialement prévu. Bonne nouvelle pour les habitants de cet État puisque le gouvernement a exigé qu’une partie de cette manne leur soit restituée. En termes d’emploi, les statistiques parlent de presque 20 000 emplois « Full Time » créés.

La Californie espère également sur ce fabuleux magot avec une taxe fédérale de 15% à laquelle s’ajoutera une taxe locale pouvant atteindre 10%. Dans cet Etat, les ventes pourraient dépasser les 5 milliards de dollars en 2021 soit plus que la culture des pistaches et amandes ou l’industrie laitière.

Au Nevada, les taxes sur le cannabis représentent 70 millions de dollars soit 20 millions de plus que la taxe sur l’alcool.

Je suis en train de vous parler d’un marché qui a fait plus de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017.

Les prévisions pour les années 2020-2021 sont de 10 milliards de dollars sans compter les nouveaux états qui se décideront le 6 novembre prochain.

 

Pourquoi le 6 novembre sera une date décisive pour ce marché ?
Le 6 novembre prochain lors des élections de mi-mandat, les citoyens de quatre États voteront sur la légalisation de la marijuana. Parmi eux, le Dakota du Nord, le Michigan,
Selon CNBC, la chaîne de bourse américaine, la montée en flèche des stocks de marijuana depuis plusieurs semaines pourrait bénéficier d’un nouvel élan grâce aux élections de mi-mandat.
Dans le Michigan et le Dakota du Nord, les électeurs décideront de légaliser ou non l’utilisation récréative par les adultes.
Le Michigan, avec ses 10 millions d’habitants, est le plus grand de ces États. Il a également le plus grand nombre de patients de marijuana médicale de tous les États-Unis puisqu’il autorise déjà l’utilisation du cannabis sur présentation d’une ordonnance médicale. Un récent sondage dans cet État indique que la mesure passera avec 56% de soutien pour 41% contre.
L’approbation des électeurs est moins certaine au Dakota du Nord, où l’État continue de mettre en œuvre un usage purement médical.
La légalisation du cannabis dans ces États à des fins récréatives permettrait d’élargir le marché à 25% de la population américaine.
Le même jour, dans l’Utah et le Missouri, les électeurs voteront sur la légalisation de la marijuana à des fins médicales.
Les sondages réalisés dans l’Utah montrent que les électeurs approuvent l’utilisation médicale.
Dans le Missouri, trois mesures pour l’utilisation du cannabis à des fins médicales sont sur le bulletin de vote.
Le Missouri, avec 6,1 millions d’habitants, est également important. Comme dans beaucoup d’autres États, l’usage médical du cannabis pourrait ouvrir la voie à un marché pour l’usage récréatif d’ici quelques années.
Le marché en pleine expansion crée un boom des valeurs liées à la marijuana.

 

Comment alors profiter des élections de mi-mandat du 6 novembre ?
Si la plupart des observateurs se concentrent sur les référendums dans ces quatre États, il y a également une course à l’investiture au poste de gouverneur dans 6 États.
Les candidats démocrates aux postes de gouverneur dans le Connecticut, la Floride, l’Illinois, le Michigan, le New Hampshire et New York sont favorables à la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Pendant ce temps, les candidats républicains s’opposent à la légalisation.
L’élection de gouverneurs démocrates dans ces États pourrait faciliter la légalisation et ouvrir la porte à ces 6 États supplémentaires.
Selon les analystes en investissement de Cowen & Co., ces six États pourraient générer plus de 10 milliards de dollars de ventes annuelles de cannabis.
Le chiffre d’affaire globale pour l’ensemble des Etats pourrait atteindre les 20 milliards de dollars.
Un récent sondage de l’Université Quinnipiac a révélé que 63% des Américains sont favorables à la légalisation du cannabis à des fins récréatives alors que 93% des Américains sont favorables à un usage médical.
Les électeurs américains sont également convaincus que le gouvernement fédéral devrait respecter les lois de l’État relatives au cannabis et 70% des personnes interrogées s’opposent à l’application des lois fédérales dans les États où le cannabis a été légalisé.
La légalisation s’étend à travers le pays a un rythme accéléré et va créer un appel d’air sur les valeurs boursières du secteur de la marijuana.
Avec près des deux tiers des Américains soutenant la légalisation, il s’agit d’un mouvement imparable.
Même les «États rouges» conservateurs ont adopté une législation sur le cannabis.
En juin, les électeurs d’Oklahoma ont approuvé le cannabis médical dans un vote de 53% contre 43%. Cela augure bien une future approbation dans les États conservateurs, y compris le Dakota du Nord, l’Utah et le Missouri.
Les élections de mi-mandat se déroulent dans 1 mois seulement. Et les nouvelles, le jour des élections, pourraient déclencher la prochaine étape haussière pour l’ensemble du secteur.

 

Comment profiter concrètement de ce marché en pleine expansion ?
Voici une liste de valeurs, non exhaustive, que je vous invite à regarder.  Je vous propose de concentrer vos recherches en priorité les valeurs cotées sur le marché régulé. Certaines valeurs présentées sont sur le marché OTC :
TGOG, XXII, INSY, WEED, CGC, ACBFF, SCCYF, LVWL, CBDS, APHQF, TLRY, CNNRF, CANN.
Ces valeurs sont éligibles sur le marché US ou canadien.

Je vous indique également HMMJ qui est un ETF qui regroupe un panier de valeur dont certaines sont listées au dessus.

TRLY est passé de 20$ lors de sa mise sur le marché le 19 juillet à 300$ en quelques semaines. TRLY cote au 1er octobre 165$. Tilray annonce une production de 50 à 80 tonnes pour la fin de l’année 2018. La société est valorisée à hauteur de 10 milliards.
Dans le même temps Aurora Cannabis (ACBFF) qui est un acteur majeur au Canada annonce une production de 150 tonnes pour 2018 à 8.00 dollars canadiens le gramme, je vous laisse faire le calcul ….
Avec 14 000 employées et 55 millions de revenues, ABCFF ne cote que 10$ aujourd’hui.
Pour finir sur Aurora Cannabis, la société espère atteindre une production de ……… 500 tonnes à terme.

A cela, intéressez-vous également à certaines sociétés de boisson comme Coca Cola (KO), Molson Coors Brewing Company (TAP) qui regarde de très près certaines compagnies du secteur de la marijuana pour la création de boissons infusées. Des acquisitions ou joint ventures sont à prévoir.

Récemment en août dernier, Constellation Brands (STZ), fabricant de Corona Beer, Guinness and Johnnie Walker a investi pour 4 milliards de dollars dans Canopy Group (CGC).
Jonhson & Jonhson (JNJ) est à surveiller, car ils ont récemment investi dans un laboratoire de recherche à Toronto au Canada ou la loi est moins stricte. Une annonce d’acquisition prochaine ne serait pas surprenante.

Une autre piste de réflexion peut être les compagnies de distribution de cigarette électronique. La société CannaRoyalty (CNNRF) regarde du côté du distributeur « 180 smoke » au Canada, un des leaders de la distribution avec une trentaine de magasins. Une étude interne tend à démontrer que 80% de ses clients seraient des consommateurs potentiels de cannabis. Pour couronner le tout, « 180 smoke » possède la société « 420 Wellness », une toute nouvelle société à Calgary.

Voilà pourquoi nous pensons que regarder du côté de la marijuana peut être une opportunité d’investissement. Nous espérons que cet article sur ce marché en pleine expansion vous permettra d’élargir votre zone de recherche et pourquoi pas d’investissement futur.
Nous vous rappelons que La Bourse Sans Stress n’est pas un conseiller financier, les valeurs indiquées ne sont pas des conseils d’achats ou de vente de produits financiers. Vous devez impérativement faire vos propres analyses ou vous rapprocher d’un conseiller financier agréé avant de prendre une position. Notre article est purement à titre informatif et éducatif.

Trade Safe
Michael